samedi 11 mars 2023

Revue Décharge n°197

 

Le numéro 197 de la revue Décharge (14,7 cm X 21 cm), animée par Jacques Morin, Claude Vercey et Alain Kewes, comprend des poèmes ou textes courts de Jean-Pierre Georges, Linda Maria Baros (présentation par Jérôme Nalet), Bernard Le Blavec, Nicole Brossard (présentation et entretien avec Yves-Jacques Bouin), Patrick Argenté, Milène Tournier (textes présentés par Claude Vercey), Anna Milani, Gabriel Zimmermann, Chloé Landriot, Éléa Fonlac-Esse, Anne Barbusse (ces quatre précédents poètes publiés dans le dossier des "Ruminations" de Claude Vercey, Catrine Mafaraud & Hervé Merlot, Pierre Maubé, François de Cornière, Nathalie Chocron, Gérard Le Goff, Bertrand Gaydon, Romain Roch et Luis Grego, Caroline de Cornière, Sylvie Lalliberté.

Les chroniques de ce numéro 197 de la revue Décharge sont de Jacques Morin (recueils et revues de poésie), Florence Saint-Roch, Georges Cathalo, Mathias Lair, James Sacré, Louis Dubost (avec un hommage à Daniel Brochard), Albane Gellé. 

Les illustrations (dont celle de couverture) sont de Germain Roesz.

Extrait de ce numéro 197 de la revue Décharge, "Crinoline", de Nathalie Chocron :

"Je voudrais vivre
un peu
Même très peu
Sans être triste ou fatiguée, ou lassée par la tristesse
Vivre un peu
sans que les larmes perlent à mes cils, pour un rien
ou remuent dans ma gorge étoilent ma voix
Je voudrais vivre un peu
sans que mes lèvres tremblent au retour de l'image
heureuse
je voudrais que la vie en personne
trouve qu'elle y est allée un peu fort
avec ma vie
se penche sur mon visage
se penche sous ma robe
et glisse une crinoline
avec trois cerceaux
que rien ne puisse plus
m'approcher à moins d'un cercle d'air
que je sois enfin une fille légère et voletant
qui pourrait vivre
un peu
même très peu
avant de mourir."

Si vous souhaitez vous procurer le numéro 197 de la revue Décharge, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur son site : https://www.dechargelarevue.com/-La-revue-papier-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire