mardi 26 juin 2018

Revue Décharge n°178


Le numéro 178 de la revue Décharge (14,8 cms X 20,9 cms), animée par Jacques Morin et Claude Vercey, comprend des poèmes  d'Hervé Lesage (1952-2018, et un hommage rendu par Jacques Morin), des poèmes ou proses de Jan Wagner (traduit par Roland Crastes de Paulet & Axel Wiegandt), Pierre Boffard (présenté par Jacques Morin), Igor Quezel-Perron (présenté par Claude Vercey), François Teyssandier, Christophe Jubien, Yann Miralles (présenté par Claude Vercey), Mario Quintana (traduit par FredStaal et présenté par Yves-Jacques Bouin), Luminitza Tigirlas, Claire Desthomas Demange, Daniel Birnbaum, Valérie Canat de Chizy, Sydney Simonneau, Daniel-Claude Collin, Hervé Martin, Daniel-Louis Etxeto, Murièle Compère-Demarcy, Aline Shem Tov, Marie-Laure Le Berre, Roland Roos-Weil, Cédric Merland, Antoine Durin, Anne-Sophie Oury, Jacques Brossard, Bruno Bartholomé, Ophélie Roque.

Les chroniqueurs de ce numéro sont Jacques Fournier, Georges Cathalo, Florence Saint-Roch, James Sacré, François de Cornière (en poèmes), Mathias Lair, François Coudray, Louis Dubost, Jacques Morin (chroniques de revues), Alain Kewes, Antoine Émaz, François Guedj.

Un hommage est rendu également au festival de poésie de Bazoches en Morvan, avec des textes de Geneviève Peigné, Jean-François Seron, Christian Prigent Françoise Clédat, Antoine Émaz, James Sacré, Ludovic Degroote, Patrick Dubost, Laurent Grisel.

Les illustrations du numéro 178 (dont celle de la couverture) sont de Caroline Coppey.

Extrait de ce numéro, "La clé", de Daniel Birnbaum :

"Je lui demande de me refaire une clé
il est au téléphone
mais s'occupe de moi quand même
la machine copie la clé
c'est sa mère je crois comprendre

il me donne la clé et sa copie
sans quitter le téléphone
je paye
il me rend la monnaie
parle à sa mère en rigolant
on se dit au revoir
je sors

même au téléphone
je n'ai jamais trouvé la clé
pour parler à ma mère
en rigolant."

Si vous souhaitez en savoir plus sur la revue Décharge, dont le numéro est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur son site : http://www.dechargelarevue.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire