mardi 29 mars 2022

Revue Verso n°188

 


Le numéro 188 de la revue Verso (14,7 cm X 21,2 cm), animée par Alain Wexler, et dont le sous-titre est "Genèse", comprend des poèmes ou des textes en prose d'Azzahra, Emmanuel Baillia, Antoine Bargel, Manolis Bibilis, Jeanne Champel-Grenier, Murielle Compère-Demarcy, Christine de Rosay, Chamsidine Djamil, Pascale Flavigny, Isalti, Véronique Joyaux, Tristan Kuipers, Bernard Le Blavec, Gérard Lemaire, Alain Jean Macé, Josselin Maisonneuve, Samuel Martin-Boche, Jean-Marie Mémin, Jacques Merckx, Agnès Moineau, Myriam Monfront, Béatrice Pailler, Patrick Picornot, Aumane Placide, Marc Rébéna, Romain Richard, Line Szöllösi, Sonia Viel, Erich Von Neff, William Shakespaere (traduit de l'Anglais par Mermed).

Les chroniques sont de Pierre Mironer (poésie), Jacques Sicard (cinéma), Christian Degoutte (revues), Valérie Canat de Chizy, Armelle Chitrit et d'Alain Wexler (recueils de poésie).

Les illustrations de ce numéro sont d'Alain Wexler (pour la photographie de la première de couverture), ainsi qu'un bois de Valentin Le Campion, et des dessins de Jeanne Champel-Grenier et d'Isalti.

Extrait du numéro 188, "Matin 2", de Marc Rébéna :

    "Je me dirige silencieusement vers la première lueur apparue. Mon corps reposé par une longue nuit de sommeil se dégourdit en effectuant quelques pas en direction du centre-ville. Nul besoin d'accélérer la cadence et mon oreille aux aguets perçoit les premiers bruits du jour commençant.
    Les lueurs de l'aube ravissent mon regard ébloui par la variété des couleurs vives proposée par le ciel, du rose entrelacé de rouge au jaune orangé entouré de vert pâle. Un rite de passant étonne mon esprit enclin à s'enrichir d'émotions nouvelles.
    Une légère odeur de fleurs caresse ma narine avec délicatesse. La lumière des réverbères encore allumés éclaire les rues rectilignes entourées de verdure phosphorescente. Parfois, un spectre, homme ou animal, passe incognito sans révéler sa nature première. Je marche avec insouciance sans suivre de plan préconçu. Un arbre solitaire me fait penser à un être humain oublié par ses congénères et je le salue comme il convient.
    Les étoiles chassées depuis peu par l'aube semblent me dire au revoir de manière courtoise tandis que la lumière du jour se fait de plus en plus visible pour un promeneur attentif."

Si vous souhaitez vous procurer le numéro 188 de la revue Verso, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le blog de la revue : http://revueverso.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire