dimanche 6 juin 2021

Revue Décharge n°190

 



Le numéro 190 de la revue Décharge (14,7 cm X 21 cm), animé par Jacques Morin, Claude Vercey et Alain Kewes, comprend des poèmes de Rémi Chechetto (présentés par Claude Vercey), Myriam Eck, Carole Forget (également présentés par Claude Vercey), François Coudray, Jacques Morin, Aline Recoura, Françoise Clédat (présentés par Luce Guilbaud et Claude Vercey), Morgan Riet, Odile Kennel (présentés par Yves-Jacques Bouin), François de Cornière, Pierre Bastide, Clément Bollenot, Arnaud Talhouarn, Daniel Birnbaum, Laurent Thinès, Amália Cardoso.

Les chroniques de ce numéro 190 sont de Georges Cathalo, Louis Dubost, James sacré, Mathias Lair, Florence Saint-Roch, Jacmo, Jean-Louis Giovannoni et Mérédith Le Dez, ces deux derniers participants préfaçant les recueils (Polders) respectifs de Gorguine Valougeorgis et Sophie van der Pas, qui sont publiés séparément de la revue.

Les ruminations de Claude Vercey sur le plaisir d'écrire font connaître les contributions de Michaël Gluck, Anna Jouy, Christian Degoutte, Yves-Jacques Bouin, Patrice Lumeau, Colette Andriot, Jean-Louis Jacquier-Roux, Christophe Stolowicki, Patrick Werstinck, Irène Clara et Gabriel Zimmermann.

Les illustrations de ce numéro (dont celle de la première de couverture) sont de Caroline Coppey.

Extrait du numéro 190 de la revue Décharge, ce poème d'Amália Cardoso :

"Petit à petit les choses
ont commencé à se décrocher
un peu partout

l'affiche au mur s'est détachée
rattrapée par celles d'en-dessous
figée dans sa chute.
Mon cœur, lui aussi
a commencé à se décrocher de ma poitrine
par à-coups
il tombe
mais ne casse pas
ça me fait des courbatures.

Un jour mes faux pas
se sont aussi tous décrochés
en formant comme un grand tas
je me suis baissé pour les ramasser
et les étendre sur une corde à linge

puis je me suis décrochée de moi-même,
m'éparpillant sur le sol
je me suis laissée soulever par endroits
j'étais la poussière qui se déplace en moutons
je n'étais déjà plus grand chose
il était difficile de savoir si j'étais faite de plein
ou de vide.

Pour finir tes mots se sont effondrés entre ta bouche et
mon oreille
on s'est mal compris"

Si vous souhaitez vous procurer le numéro 190 de la revue Décharge, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le site de la revue : https://www.dechargelarevue.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire