mercredi 12 juin 2024

Revue Verso n°197

 

Le numéro 197 de la revue Verso (14,7 cm X 21,2 cm), animée par Alain Wexler, est sous-titré "Espace temps" et comprend des poèmes ou autres textes courts en prose de William Shakespeare (traduit de l'anglais par Mermed), Nicolas Rouzet, Vincent Boumard, Jules Masson Mourey, Béatrice Pailler, Sylvain Braud, François Benichon, Samuel Martin-Boche, Thomas Pourchayre, Isabelle Morino, Isalti, Michel Abécassis, Charles Frouin, Hélène Massip, François Montmaneix, Ferrucio Brugnaro (traduit de l'italien par Jean-Luc Lamouille), Mahrou Far, Marie Alcance, Jean-Marie Mémin, Hubert Fréalle, Lodi, Sébastien Cochelin, Patrick Picornot, Patrice Blanc, Pierre Frenkiel, Pierre Rive, Stéphane Casenobe, Myriam Monfront, Alain Jean Macé.

À retrouver également l'édito d'Alain Wexler, les chroniques de Pierre Mironer, Valérie Canat de Chizy, Armelle Chitrit et Alain Wexler, ainsi que la revue des revues (et de certains recueils) par Christian Degoutte. Sans oublier l'entretien de Carole Mesrobian avec Christine Durif-Bruckert.

Les illustrations sont d'Alain Wexler (dont photographie de couverture) et Gustave Doré.

Extrait du numéro 197 de la revue Verso, "Monde" de Jean-Marie Memin :

"J'ai fiché mon doigt sur un poisson qui entrait dans la maison. L'eau salée vient avec parcimonie dans ma chambre. Noie, parfois, mes jouets d'enfant. Le sel fait des écritures sur les murs de la porte. Le sable quand la mer se retire laisse de curieux dessins sur le plancher ondulé de ma chambre. J'aurais voulu que cette jetée ne soit plus ma maison. Mes parents, de modestes pêcheurs alors que l'inondation nous guette.
Papa nous dit que la maison va être emportée lors de la marée proche mais rien ne se passe comme il le prévoit. Il part tout le jour jeter ses filets pour capturer les poissons que maman vend sur le ponton.
Je voulais pouvoir être emporté par les courants de la marée montante, qu'elle emporte planches après planches, la maison. Qu'elle fasse un radeau, que je puisse naviguer entre le ciel et la mer tant et plus, au gré de mon imagination."

Si vous souhaitez vous procurer le numéro 197 de la revue Verso, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le blog de la revue : http://revueverso.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire