mardi 11 avril 2017

La Tribune du Jelly Rodger n°9


« La Tribune du Jelly Rodger » est un "journal de propagande poétique" (39,8 cms X 29 cms) animé par Eloïse Rey et Seream.

Le numéro 9 comprend des textes de Patrick Boutin, Carmiquel, Khalid El Morabethi, Elsa Daynac, Hugo Fontane, Rémy Leboissetier, Blonde Nijinski, Marie-France Ochsenbein, Fred Perroncel, Cédric Philippe, Anaïs Rothan, Seream, Florent Toniello, Qad Yougal et de votre serviteur.

Les « illustrateurs penturlureurs » de ce numéro sont Amina Bouajula, Hélène Bléhaut, Mathieu Chiara, Zad Coquart, Lucas Delafosse, Léa Djeziri, Domitille Leca, Violaine Leroy, Juliette Léveillé, Lucas Méthé, Laurent Moreau, Eloïse Rey, Mathieu Zanellato.

Les rubriques de « La Tribune du Jelly Rodger » sont les suivantes - Rien que leurs titres devraient vous inspirer - : l'éditorialacrostichite, Editomato Campbell, une Mer de mots, la Diction du jour, Entremet, Horoscopinage, l'enquête de Quentin Voirons, les Camarderies, un champ d'Haïkaï, la Loufoquèterie artisanale, des Fauves, l'Usage Nétépréchi du Champ lexical Poétique, sans oublier de Dérisionner en écrasant des insectes, un Je vois le genre, et enfin les Petites Annonces.

Parmi les termes de l'Usage Nétépréchi du Champ lexical Poétique, extrait de ce numéro 9 (toute analogie avec des situations existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence) :

« PARAPOETIQUE
Se dit de tout équipement de protection, de toute technique moderne permettant la répulsion systématique de toute atteinte d'un poème envers un tiers. Les institutions et les médias en sont d'excellents composants. 

(…)

POETIGARCHIE
Type d'oligarchie non poétique mais qui n'en a pas les moyens. Composée de grabataires beigeasses, plus ratatinés que les assis de Rimbaud, elle protège une tour d'ivoire assiégée par la jeunesse en quête de liberté poétique, simule la poésie et nous vend du chloroforme. »

Je signale également la parution d'un numéro spécial de « La Tribune du Jelly Rodger », qui est la restitution d'un atelier d'écriture animé à la maison d'arrêt de Bonneville. Avec la participation de Abdourahamane, Ahmet Sinan, Barbaros, Basho, Chassang, Christian, David,Loïc, Lucas, Marco, Mathieu, Michel, Morgan, Pascal, Romain, Satilno (rédacteurs) et de Béranger et Rachid (illustrateurs peinturlureurs).

Si vous souhaitez en savoir plus sur « La Tribune du Jelly Rodger », dont le numéro est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site du journal : http://www.latribunedujellyrodger.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire