dimanche 1 septembre 2019

Revue Rumeurs n°6


La revue Rumeurs (16,8 cms X 22 cms) est dirigée par Andrea Iacovella et Thierry Renard. Son comité de rédaction est composé de Marc-Henri Arfeux, Sylviane Crouzet, Roger Dextre, Joëlle Guidez, Anne-Caroline Jambaud, Michel Kneubühler, Giuseppe Locatelli, Emmanuel Merle et Patrick Vighetti.
La secrétaire de rédaction est Myriam Chkoundali.

Je ne vais pas reprendre tout le sommaire du numéro 6 de cette revue (286 pages, qui est déjà détaillé sur la première de couverture (voir ci-dessus).

Simplement, dans ce numéro, j'ai plus particulièrement remarqué, dans l'ordre d'apparition, les poèmes de Thierry Radière, d’Isabelle Alentour, l'article (pour les spécialistes) sur la poésie de Pierre-Jean Jouve par Marc-Henri Arfeux, , les "Humeurs" de Mathias Lair (bien vrai !), l'hommage rendu à Georges Hassomeris par Stéphane Juranics, les échanges et réflexions d'animateurs d'ateliers de lecture, le dossier consacré à la poésie de Lituanie, et l'article de Guillaume Apollinaire datant de 1917 sur "l'esprit nouveau".

Extrait de ce numéro 6 de la revue Rumeurs, "Grand repros (quelque jour), de Rimvydas Stankevicius, traduit par Giedre kazlauskaïté :

"Aucune des morts proposées jusqu'ici
Ne m'aurait plu

J'en suis certain, celle qui sera
Sera différente, sera réponse
L'idée même qu'on m'empêche d'y accéder
Serait inamicale...

Il n'y aura donc pas de grand final,
Seul sur une feuille de calendrier un trou
Écho contour de mon corps...

À y regarder
Ne se verront que mer et étoiles

Pour ce repos éternel promis déjà,
Je m'envie même
Un peu moi-même...

J'en suis certain, sur ma tombe future
D'ores et déjà est gravé :

"Repose ta trompette, Gabriel,
Je viens juste de me coucher."

S vous souhaitez en savoir plus sur la revue Rumeurs, qui est vendu au prix de 21 €, contact sur la site de la revue : http://www.larumeurlibre.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire