jeudi 19 octobre 2017

Revue Portulan bleu n°26


Le numéro 26 de la revue "Portulan bleu" (14,6 cms X 21 cms), animée par Martine Rigo-Sastre et publiée par l'association Voix Tissées, comprend des poèmes et textes en prose (la plupart sur le thème de l'escalier) de Françoise Geier, Christine Hervé, Jean-François Forestier, Jean-Claude Touzeil, Basile Rouchin, Alix Lerman Enriquez, Claire Sémart, Yves Piel, Claire Grégoire, Anne Gary, Irène Philippin, Marie Guzman, Denis Parmain, Ferruccio Brugnaro, Christine Lejais, Martine Magtyar, Marie-Claire Popette, Nicole Laurent-Catrice, Régine Beauvais, Marie-Thérèse Schietsch, Rebecca Gruel, Christine de Rosay, Morgan Riet, André Dhôtel, Stéphane Casenobe, Guy Thibaud, Patricia Bruneaux, Marguerite Bertoni, Jacqueline Persini.

Les chroniques sont de Christophe Forgeot, Gérard Paris, Jacqueline Persini, Martine Magtyar, Basile Rouchin et P.M., votre serviteur !

A noter l'existence, dans cette revue, de publicités... sur la poésie !

Extrait de ce numéro 26 du "Portulan bleu", ce poème de Marie Guzman :

"Je vais rester dans l'escalier. Je ne veux plus monter car il m'attend. L’événement.
Une fois qu'il sera posé, je devrais agir. Comment une fois de plus risquer le regard ?
Je ne veux plus voir de grands yeux se détourner de moi. Un horizon qui sera perdu sans moi
quelques semaines avant, puis qui ne sera plus.
Alors je reste dans l'escalier, blanchie de toutes intentions, dédouanée de mes pas suivants.
L'escalier ne va quand même pas se mettre à avancer sans moi ?
Mais qu'est-ce qui me pousse entre les lignes de la main ?
La ligne qui me laissera sur le carreau, parce qu'elle me piquera le cœur.
Hé Tambourine Man, arrête de chanter dans mes petites oreilles que ça ira cette fois-ci
Les perles de pluie de pays où je ne sais rien ça fait danser les mots et la sotte que je suis.
Je n'ai encore pas bougé, pas même un tremblement ou alors si léger."

Les illustrations sont de Claire Grégoire (pour la couverture), Solange Guégeais, Denis Parmain, Chantal Denis.

Si vous souhaitez vous procurer la revue "Portulan bleu", dont le prix du numéro est de 10 €, rendez-vous sur le site de l'association : http://www.voix-tissees.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire