mercredi 5 octobre 2016

Revue Festival Permanent des Mots (FPM) n°12


Le numéro 12 de la revue « Festival Permanent des Mots  (14,7 cms X 21 cms), animée par Jean-Claude Goiri, comprend des textes de Frédéric Porte, Edith Masson, Myriam OH, Adeline Giustinati-Miermont, Béatrice Machet, Catherine Serre, Gabriel Henry, Aurélia Bécuwe, Gabrielle Jarzynski, Nadia Gillard, Jacues Jean Sicard, Georges Thiéry, Murielle Compère-Demarcy, Christophe Sanchez, Hervé Jamin, Chloé Charpentier, Yannick Torlini ainsi que la permanence tenue par Jean-Claude Goiri.

Avec des illustrations de Joë Fernadez (http://www.joe-fernandez.fr/) et d'Alain Minighetti, pour la 4e de couverture.

Extrait de ce numéro 12, à tout seigneur tout honneur, le texte de Jean-Claude Goiri :

« je ne me promène jamais aussi bien que quand je suis bien enfermé, ou plutôt que quand on m'enferme de force, je veux dire que la raciné carrée de la volonté de m’enfermer dans les carrures des autres me sert de base pour calculer le rayon de l'ampleur que je vais prendre multiplié par la longueur qui relie les deux pôles de cette terre et il faut voir alors comment ça valse à chaque respiration de moi, comment ça me prend les tripes d'être aussi libre quand les autres m'enferment dans leur enfermement, et quand ils ont tracé la ligne sur laquelle je dois marcher, je peux vous dire que j'y danse, sans dépasser la ligne, j'y déploie toutes mes largesses, toutes mes façons de danser et de marcher, et surtout sur la ligne étroite que vous tracent tous ceux qui ne savent pas danser et qui veulent vous apprendre comment ça marche les choses alors que personne ne le sait »

Je plébiscite ce texte et tout particulièrement ces derniers mots, qui font du bien. Si ça se trouve, il y a même des poètes « qui veulent vous apprendre comment ça marche les choses alors que personne ne le sait »...


Pour en savoir plus sur la revue FPM, dont le numéro est vendu 8 €, rendez-vous sur son site : http://tarmaceditions.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire