jeudi 12 mars 2015

Revue Comme un terrier dans l'igloo dans la dune n°99


Le numéro 99 de "Comme un terrier dans l'igloo dans la dune" (14,5 X 21 cms), sous-titré "A la dérobée", est enfin sorti, après 3 ans de silence de cette revue, animée par Guy Ferdinande.

A vrai dire, je ne pensais plus que ce numéro sortirait. Mais Guy Ferdinande a des circonstances atténuantes. Entretemps, il a appris à jouer, au moins un peu, de plusieurs instruments de musique venus d'ailleurs.

Bon, nous espérons que le numéro 100 ne sera pas un numéro "sans". A une époque où les centenaires deviennent à la mode !

Au programme du 99e, et comme la couverture l'indique, des textes de Marie-Noëlle Agniau, Jean-Marc Proust, Dan Ferdinande, Denis Ferdinande, David Van Robays, Francis Giraudet;, Christophe Liron, Dan Ferdinande, Daniel Dalligand, François Huglo, Didier Trumeau, Claude Vercey, Barnabé Mons, Patricia Paul, Annie Wallois, Tristan Felix, Michel Ohl  et Guy Ferdinande.

Avec de nombreuses chroniques de revues et de recueils poétiques (fallait rattraper le temps perdu) pas toujours tendres, mais qui ont au moins le mérite d'être franches. Et mon article préféré, consacré à un "compositeur pop : Jules Massenet" (et ses opéras). Plus "Le coulis des coulisses", suite de restitutions d'échanges de mails, au départ sur la musique (contemporaine) et plus largement sur les arts. A signaler également un hommage en textes et en images à certains poètes disparus depuis 2013.

L'encre de couverture est de Dan Ferdinande.

Et ce constat de Guy Ferdinande, que j'ai tendance à faire mien : "En premier lieu, il y a la vastitude du monde. Le monde est infini, il ne s'arrête pas, je ne l'épuiserai jamais".

Avec "Comme un terrier dans l'igloo", dont le numéro est vendu au prix de 10 €, vous en aurez pour votre argent (109 pages denses, la densité : quelque chose de précieux). Et en plus, ce que j'aime dans cette revue, c'est de constater que tous les arts y sont représentés : pas seulement la poésie, mais la musique et les arts plastiques.

Contact : 67 rue de l'Eglise 59800 LOMPRET, guy.fredinande@neuf.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire