jeudi 13 avril 2023

Revue Nouveaux Délits n°75

 

Le numéro 75 de la revue "Nouveaux Délits" (14,3 cm X 20,5 cm), animée par Cathy Garcia-Canalès, contient des poèmes ou textes courts de Marie-Florence Ehret, Antoine Simon, Marie-Françoise Ghesquier, Pierre Gondran dit Remoux, Marie Tavera et Danielle Querol Bonhomme, Éric Cuissard.

À noter également l'édito de Cathy Garcia-Canalès, la rubrique Résonance (consacrée à des nouvelles de Julio Cortazar), ainsi que des extraits de "Le livre des sensations", de Cathy Garcia-Canalès. 

Quant au délit d'(in)citations, il est constitué par les citations des livres d'autres poètes, disséminées au fil du numéro.

Les illustrations de ce numéro sont d'Anouk Rugueux.

Extrait du numéro 75 de la revue "Nouveaux Délits", ce texte d'Éric Cuissard :

"Des fois ça ne connecte pas ! Rien à faire. Plusieurs jours avec la catastrophe au creux du ventre, les crissements sableux dans les reins. Les yeux vides. Les mots secs. À se raidir d'importance. Je suis l'homme. Terrible et nu. Sans crédit. À tout faire avec rien, avec ma sueur. Du fin fond de l'algue unicellulaire investissant tour à tour des formes efficaces pour accoster un jour dans le meilleur appareil, en pleine lumière sur le lac Victoria. Du fin fond de là, je suis l'homme tout seul, tout grand, tout déterminé déjà à la seule création qui mérite : le libéralisme économique. Tout ça pour ça mon pote ! Te dire que la bourse, les pétrodollars, les stock-options, tout ce bataclan c'est pas rien quand même, ça vient de loin. Du big bang. Et ça finit là, ils nous disent. La vérité toute crue ! Que y'a rien d'autre mon vieux. Le terrible sort de l'homme. Qu'au début y'avait rien et qu'à la fin y'ait le dollar américain virtuel, c'est ça qu'est beau, qu'est vrai, qu'est miraculeux ! Qu'est-ce qu'on peut espérer de mieux ? Grandiose ! Avec les balivernes féériques...Enfin !"

Si vous souhaitez en savoir plus sur le numéro 75 de la revue "Nouveaux Délits", qui est vendu au prix de 7 € (+ 3 € de frais de port pour la France), rendez-vous sur le blog de la revue : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire